Ascadys

On parlera ici de livres, de jeux de rôle (beaucoup), d'animés, de légendes et d'Histoire, de jeux vidéo, de cinéma, de web-séries et séries TV... Asseyez-vous au coin du feu et préparez-vous pour une longue veillée au Royaume de l'Imaginaire dont vous venez de franchir les portes...

JEUX DE RÔLE OLD SCHOOL – AVIS DE RECHERCHE : mais où sont-ils passés ?

dés 10  des_jdr2.gif

 La situation aujourd’hui

Les vieux rôlistes s’en souviennent, ils en rêvent parfois de ces jeux qu’ils pratiquaient  quand ils étaient ados, il y a 20 ou 25 ans. Des jeux dont on ne parle pratiquement plus aujourd’hui… Mais pour quelle obscure raison ? Leur univers était pourtant propice au dépaysement, on passait du sacré bon temps à y jouer ! Ah, JRTM, Star Wars et l’Œil Noir ! Mais où avez-vous disparu ???

jrtm.jpg  star-wars.jpg

 

Tous ces jeux sont trouvables, bien sûr, soit dans le commerce car ils ont été réédités (dans ce cas, un système de jeu remanié prend souvent la place de l’ancien), soit en occasion. Là n’est donc pas vraiment le problème. Celui-ci réside dans le fait que ces jeux ne sont plus « visibles » aujourd’hui. En effet, on ne trouve que très peu de choses sur le net à leur sujet. Seuls des sites ou des forums qui leur sont dédiés (et il y en a peu !), animés par des fans, aident à maintenir un peu vivace la flamme du souvenir que l’on a de ces jeux. Également, des sites comme le Guide du Rôliste Galactique (GROG), l’Encyclopédie du Jeu de Rôle, en font encore mention. Mais vous ne trouverez que très rarement des exemplaires d’un jeu comme Rêve de Dragon dans votre magasin préféré. À présent, on ne parle que de la Brigade Chimérique, de Tenga, Trinités, Pathfinder, pour ne citer qu’eux. Bien sûr, il faut ravaler la façade de certains jeux qui vieillissent mal, un coup de belle mise en page et un petit rafraîchissement du système de jeu devraient suffire mais non, ils disparaissent tout simplement de la vie active ludique !

ars-magica.jpg  ins---magna-veritas.jpg
l-oeil-noir.jpg  harnmaster.jpg

 

Les causes

Pourquoi le changement est-il aussi radical ? Plusieurs réponses à cela, dont les deux principales sont liées à la crise économique dans le secteur ludique rôliste et à la cabale médiatique dont ce dernier a été victime au cours des années 90.

·        Tout d’abord, la fin de ces années 90 a vu pas mal d’éditeurs mettre la clé sous la porte et les licences n’ont pas été reprises. Ensuite, peu à peu, les joueurs se sont faits de moins en moins nombreux et ces jeux sont tombés dans l’oubli tandis que d’autres prenaient leur place.

 

·        Ensuite, d’autres sociétés ont été rachetées par de grands groupes et les anciennes gammes de jeux ont alors souvent disparu des catalogues car ils voulaient du sang neuf, soi-disant remède à la crise, au mépris des milliers de joueurs et acheteurs potentiels de ces jeux dont il est question.

 

 

Quels sont les jeux qui nous manquent de nos jours ?

On peut à nouveau citer JRTM, l’Œil Noir, Star Wars, Rêve de Dragon, Empire Galactique, mais également Pendragon, Ars Magica, Ambre, GURPS, HârnMaster, D&D 1ère version – la fameuse boîte rouge (eh oui !), Hurlements, James Bond 007, Maléfices, In Nomine Satanis / Magna Veritas

pendragon.jpg  ambre.jpg
 d-d1.jpg  malefices.jpg

  

Que faire pour ressusciter ces jeux ?

Aujourd’hui, certains jeux comme l’Empire Galactique, un Grand Ancien des jeux de rôle français, ont la chance d’avoir une communauté de fans active et efficace. Grâce à elle, ce jeu a survécu jusqu’à maintenant et on reparle à nouveau de lui. Nephilim également, a sa troupe d’inconditionnels : les héritiers de Babel, par exemple, viennent de sortir un nouveau numéro de leu fanzine consacré à ce jeu, Vision Ka 9. Il faudrait donc beaucoup d’initiatives de ce genre pour voir revenir à la surface du monde ludique tous ces jeux qu’on regrette mais c’est sans doute utopique…

Une autre solution, bien sûr, ce serait que les éditeurs republient ces jeux et fassent une promotion digne de ce nom. Mais aujourd’hui, peut-être plus que jamais, les nouveaux jeux sont tellement nombreux et, bien souvent, de grande qualité qu’il semble ne pas, ou presque pas, y avoir de place pour ces jeux que la nostalgie rappelle à notre bon souvenir.

Enfin, il existe des opérations comme le concours « Vieux pots, nouvelles soupes », lancé par le site narrativiste.eu. Celui-ci consiste à ressusciter les classiques du Jeu de Rôle français en y insufflant les idées novatrices du Jeu Narratif.

reve-de-dragon.jpg gurps.jpg
 hurlements.jpg  james-bond-007.jpg

 

 Immortel n’est pas qui veut…

Alors, pour conclure, que dire ? Certains jeux sont-ils voués à disparaître ? Eh bien, oui ! Jusqu’à ce qu’un archéologue des mondes ludiques et des temps futurs, un chasseur de légendes, en retrouve la trace, le traduise dans la langue d’alors et le propulse dans l’arène éternelle des jeux indémodables. Telle est leur destinée, sous l’œil impassible et millénaire des Parques antiques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Excellent ce bain de vieilleries. Pour ma part je poursuis à diriger une campagne Torg (susceptible de renaître bientôt si j'ai bien compris).
Répondre
V
Pour INS/MV c'est faux. Il y a eu une V4 qui a été bienvenue, en dépoussiérant les règles justement, avec bon nombre de suppléments qui sont arrivés au fil des années. Puis une dernière version qui sort cette année en crowfunding.
Répondre
T
Maléfices est ressorti, dans l'intervalle. http://www.malefices.com/<br /> <br /> Il y a des projets de réédition de INS/MV, également. http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-7.html
Répondre
A
<br /> <br /> Je me souviens que la mort du JdR oldschool a bien correspondu à l'avènement du CCG et pas que de la cabale médiatique...<br /> <br /> <br /> Mais oui que c'est bon de se remémorer ces oldies... Runequest III, Rifts, Bushido, Cyberpunk, Ninja & Superspies, Animonde... Que de nuits blanches, que de fous rire, que de souvenirs...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et si le passé renaissait demain... <br /> <br /> <br /> Si le phénix renaissait de ses cendres... <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour Aramis !<br /> <br /> <br /> Merci pour cette cure de jouvence. Je n'ai pas eu l'occasion de jouer à tous ces jeux mais leurs couvertures restent imprimées dans ma mémoire de vieux trentenaire ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Djose4 ! J'aimerais tellement, lorsque j'ouvre un mag rôliste lire des articles sur ces jeux, ça me manque ! Va, tout s'en va ! Luttons pour protéger notre patrimoine ludique !<br /> <br /> <br /> Ah! Nostalgie, quand tu nous tiens ! <br /> <br /> <br /> <br />