Ascadys

On parlera ici de livres, de jeux de rôle (beaucoup), d'animés, de légendes et d'Histoire, de jeux vidéo, de cinéma, de web-séries et séries TV... Asseyez-vous au coin du feu et préparez-vous pour une longue veillée au Royaume de l'Imaginaire dont vous venez de franchir les portes...

[animé] Ghost in the Shell: Stand Alone Complex - saison 2 : 2nd GIG, épisode 20 (en VF)

gits-sac-2nd-gig.jpgGhost in the Shell: Stand Alone Complex, dont le titre original est (『攻殻機動隊 STAND ALONE COMPLEX, Kōkaku Kidōtai : Stand Alone Complex ) au Japon, est une série d'animation japonaise en 2 saisons de 26 épisodes chacune, souvent désignée simplement par l'acronyme GitS : SAC. L'univers de cette série est le même que celui du manga Ghost in the Shell créé par Masamune Shirow.

 

La deuxième partie du titre, Stand Alone Complex, désigne les deux forces contradictoires qui s'exercent sur tout individu : d'une part, la volonté d'affirmation de soi (stand alone), d'autre part, la volonté de s'intégrer dans un ensemble plus grand (complex). Ce mécanisme est décrit par Arthur Koestler dans son livre Le cheval dans la locomotive  (The Ghost in the machine en version originale dont Masamune Shirow s'inspira du concept pour son manga). La technologie des cyber-cerveaux, facilitant la connexion entre les individus, accroît ce phénomène.

Ce titre sert également pour différencier deux types d'épisodes. Les épisodes qualifiés de Stand Alone peuvent être visualisés de façon indépendante. Les épisodes qualifiés de Complex correspondent à l'intrigue du Rieur et se suivent. Le type de chaque épisode est indiqué par une estampille apparaissant en même temps que le titre de l'épisode : 'A Stand alone episode' ou bien 'Complex'.

 

 

Synopsis : Alors que dans la première saison l'intrigue principale tourne autour du "Rieur", la seconde traite d'un univers policé plus sombre et du problème d'intégration des réfugiés installés à Dejima et dans quatre autres quartiers au Japon, confrontés aux autochtones qui ne veulent plus que leur gouvernement leur fournisse d'aide financière et à l'utilisation de ce conflit à des fins politiques.

 

 

Les personnages de la série sont les mêmes que ceux du manga, cependant l'histoire en est différente (si l'on se réfère à la scène finale de la deuxième saison qui ressemble fortement à la scène d'ouverture du manga, on peut en déduire que l'histoire de la série animée se déroule avant le manga). Dans la série, le Major Motoko Kusanagi (草薙素子, Kusanagi Motoko ), n'a pas encore rencontré la forme de vie intelligente née du réseau appelée Marionnettiste (人形使い , Puppet Master), ou Projet 2501. Cette rencontre est décrite dans le premier film Ghost in the Shell réalisé par Mamoru Oshii.

La série est émaillée de nombreuses références littéraires depuis Des fleurs pour Algernon dont un des épisodes s'inspire directement, en passant par Infinite Jest de David Foster Wallace, L'Attrape-cœurs de J. D. Salinger qui est cité de manière récurrente et plus généralement l'univers du Neuromancien de William Gibson à l'origine du concept de cyberespace.

L'affaire du Rieur est inspiré d'un fait divers réel et des scandales financiers des années 1980 au Japon.

L'intrigue est articulée sur le concept du double et l'existence de nombreux imitateurs en référence à la théorie mémétique (un des épisodes de la saison 1 s'intitule d'ailleurs en anglais mème) et aux Copycats (Wikipedia).

 

 

Liste des épisodes

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article