Ascadys

On parlera ici de livres, de jeux de rôle (beaucoup), d'animés, de légendes et d'Histoire, de jeux vidéo, de cinéma, de web-séries et séries TV... Asseyez-vous au coin du feu et préparez-vous pour une longue veillée au Royaume de l'Imaginaire dont vous venez de franchir les portes...

Publié le par Aramis
Publié dans : #Les Joutes de l'Imaginaire (concours de nouvelles)

 

 

 

affiche joutes de l'imaginère2013

 

ascadys_logo.gif logo-editrions-du-riez

 

 

 

 

sports-trophees-00035.gif

 

L'heure des résultats des 4èmes Joutes de l'Imaginaire a sonné !

 

En trois mois, nous avons reçu pratiquement autant de nouvelles qu'en six mois lors du précédent opus. Nouvelles en nombre et qualité étaient au rendez-vous. Le niveau global de cette édition est encore plus élevé qu'en 2012. Merci à tous les auteurs, ils nous ont fait passer de merveilleux moments de lecture, nous ont surpris, nous ont touchés et emportés dans leur monde. Une délicieuse évasion ! Mais il a fallu départager les participants, mission délicate et ardue.

 

 

 

Les 5 thèmes proposés étaient


A) DROLE DE CONTE : Et si le loup était la proie du Petit chaperon rouge ? Et si Boucle d’or était une chasseuse de monstres ? Qu’en serait-il des autres héros de notre enfance ? Détournez le texte original pour nous plonger au cœur d’un univers bien plus inquiétant qu’un simple conte pour enfant !

 

 

B) LA CITÉ INTERDITE : Pourquoi nous interdire de nous rendre dans cette ville en ruines perdue au cœur de la forêt ? Et d'ailleurs, que s'est-il passé, qu'est-il advenu de ses habitants ? Mais chacun sait qu'interdire aiguise la curiosité. Faut-il vraiment connaître la vérité, même quand celle-ci risque de faire voler en éclats toutes nos certitudes ?

 

 

C) LE CABINET DES CURIOSITÉS : Entrez dans cet antre de l'étrange où des objets insolites de toutes les époques se côtoient. Êtes-vous le collectionneur immortel qui raconte à un client curieux l'histoire de chaque objet ? Ou peut-être un sorcier à la recherche d'un artefact ayant traversé les siècles ? A moins que l'un de ces objets ne vienne vous hanter dans vos rêves pour résoudre le mystère de son origine.

 

 

D) MONDE PARALLÈLE: Traversez cette autre dimension dans laquelle évolue un autre vous. Un univers complètement différent peuplé de créatures fantastiques ou gouverné par des machines ; un double super héros ou en proie à la folie. Un monde où tout bascule...

 

 

E) SOUS NOS PIEDS : Qu'y a-t-il sous cette trappe ? On entend des bruits, des voix étouffées, une faible lumière s'en échappe...

 

 

Les gagnants sont :


 

1er : Laurent Pendarias pour sa nouvelle Si on vivait dans un monde fantasy, la vie serait plus cool

(sujet D : MONDE PARALLÈLE)

 

Lot : Il  recevra La Loi du Désert de Franck Ferric, l’Anthologie Les Dames Baroques et Projet Harmonie de Christophe Nicolas

 

 

 

2ème : Clélia Sève pour son texte J'aurai ta peau

 (sujet A : DRÔLE DE CONTE)


Lot :   Lui seront attribuées La Loi du Désert de Franck Ferric et l’Anthologie Les Dames Baroques 

 

 

 

3ème : Suzanne Vanweddingen pour sa nouvelle Le Collectionneur

(sujet C : LE CABINET DES CURIOSITÉS)

 

Lot :  Elle remporte La Loi du Désert de Franck Ferric

 

 

 

la loi du desert

les dames baroques

projet harmonie

 La Loi du Désert

de Franck Ferric

 Anthologie  

Les Dames Baroques

 Projet Harmonie

de Christophe Nicolas

     
 Après des siècles de conflits, le monde n’est plus qu’un vaste désert où des Cités-État se sont substituées aux nations. Dans cet univers hostile et décadent, Mathian, soldat dans l’Armée Républicaine de Salina, aidé de son ami Blaine, part à la recherche de son frère Raul, récemment banni de la cité. Ils vont devoir affronter les grands espaces, la chaleur, une violence omniprésente et un adversaire insaisissable : les blafards.
Plus qu’un récit d’aventure, La Loi du Désert est une ode à l’amitié et à la fraternité. Un Road-Movie hors du temps… un formidable roman d’anticipation.
 La Femme Fatale, une figure du quotidien mais aussi de l’imaginaire séculaire : de Circé à Marie-Madeleine, de la Reine Margot à Vampirella, de Marilyn Monroe à Lilith, de la fée Morgane aux succubes les plus vénéneuses, la vamp, la sorcière, l’enchanteresse, la Belle Dame Sans Merci a toujours inspiré les artistes et les écrivains, mais aussi le commun des mortels. Aimée des uns, haïe des autres, elle peuple de ses courbes protéiformes les pages de la littérature. Estelle Valls de Gomis, écrivain et anthologiste, a rassemblé de jeunes auteurs et des plumes confirmées pour vous dévoiler les Salomé et les Iseult de la littérature fantastique et de fantasy. Yannick Diaz, journaliste dissident, vient de perdre sa place au Républicain suite à l’écriture d’un essai sur les médias qui n’épargne personne. Depuis son malaise en direct sur le plateau d’un débat télévisé, d’étranges images se bousculent dans sa tête.

 

 

 

 

Un grand bravo aux vainqueurs !

 

Vous pourrez lire en ligne et télécharger les trois nouvelles lauréates en fin d'article. J'en profite aussi pour annoncer que nous publierons au deuxième semestre 2013 dans le numéro 3 du webzine YmaginèreS, Les Légendes de l'Histoire , deux autres nouvelles du vainqueur de ce concours,  Laurent Pendarias. Ne le manquez pas !

 

Je tiens à vivement remercier les Editions Mnémos et Alexis Tack pour leur amical soutien et pour les lots offerts aux vainqueurs, merci à mes camarades membres du jury (Emilie Milon,  Marie-Danielle Merca et  Mino)  qui m'ont accompagné tout au long de cette aventure et encore merci aux auteurs d'avoir fait vivre le concours 2013 !

À l'année prochaine pour les 5èmes Joutes de l'Imaginaire qui se dérouleront du 21 mars au 20 juin 2014 !

À bientôt !


Aramis Mousquetayre
Rédacteur en chef d'YmaginèreS et de Nouveau Monde
 

 

 

 

 règlement du concours

 

 

 


 

 

 

LES NOUVELLES

 

1ère

 

Si on vivait dans un monde fantasy,

la vie serait plus cool

 

par Laurent Pendarias

 

 


Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte

 


pdf2

 

 

 

 

Lecture en ligne

 



 

 

 

 

sports-trophees-00035.gif

 

 

 

 

2ème

 

J'aurai ta peau

 

par Clélia Sève

 

 


Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte

 

pdf2

 

 

 

 


Lecture en ligne

 

 




sports-trophees-00035



3ème

 

Le Collectionneur

 

par Suzanne Vanweddingen

 

 

 


Version pdf 
cliquer sur l'icône ci-dessous pour visualiser le texte

 

pdf2

 

 

 

 


Lecture en ligne

 



Commenter cet article

Evy 28/06/2013 14:55


beau partage passe une bonne journée bisous evy

Catégories

Avertissement légal

Ascadys.net n'héberge aucun fichier vidéo, ne fait que répertorier du contenu indirect que l'on peut trouver sur des hébergeurs vidéo publics et légalement reconnus tels que DailyMotion, Youtube, Wat, Google Video, Veoh... Nous ne pourrions donc être tenus pour responsables du contenu diffusé sur ces sites. Vous devez posséder l'original des copies de vidéos diffusées ici pour les visionner. Ni nous ni notre hébergeur ne pourrions être tenus pour responsables d'une mauvaise utilisation de notre site.

Hébergé par Overblog