Ascadys

On parlera ici de livres, de jeux de rôle (beaucoup), d'animés, de légendes et d'Histoire, de jeux vidéo, de cinéma, de web-séries et séries TV... Asseyez-vous au coin du feu et préparez-vous pour une longue veillée au Royaume de l'Imaginaire dont vous venez de franchir les portes...

SHADE arrive bientôt !

Shade, le nouveau jeu de rôle des Ludopathes au système inovant, va bientôt arriver à la vente dans les boutiques de jeu. Inovant car point de dés ici mais des jeux de 54 cartes, deux jeux pour être précis, un pour le maître de jeu et un autre pour les joueurs. Les règles sont simples mais, si l'on veut une simulation plus poussée, des règles optionnelles sont là, notamment pour que les combats soient plus stratégiques.

 

shade.jpg

 

Ce qui suit est issu du forum des Ludopathes :

 

Voyons comment résoudre une action.

Le joueur pioche une carte qu'il compare, en général, à la somme d'une caractéristique (ce que son Ténébroso est) et d'une compétence (ce qu'il sait faire). Les caractéristiques d'un héros oscillant entre 1 et 5 et ses compétences entre 0 et 5, on se retrouve avec une somme étalonnée entre 1 à 10. Si la carte piochée est inférieure ou égale à la somme caractéristique + compétence, l'action est réussie. Si elle est supérieure, c'est raté. La différence indique la qualité de la réussite ou de l'échec. Les figures prennent une "valeur faciale" dans le cas d'une simple pioche comme nous venons de l'évoquer. Et des bonus et malus peuvent influencer la résolution.

 

Pour commencer, vos ombres disposent de tricheries qui vont permettre aux joueurs d'agir sur le talon pour le mélanger, dévoiler des cartes, s'en échanger d'autres, etc. Les tricheries renforcent la convivialité et la coopération si particulière aux parties de jeu de rôle. Vos héros valent aussi par le sentiment de fraternité qu'ils vont tisser entre eux. Au plus ils s'aideront, aux mieux leurs ombres vont progresser !

Ensuite, les cartes prennent toutes leurs dimensions dans la résolution d'actes héroïques (au hasard, les combats). Les personnages de Shade disposent d'une valeur d'héroïsme qui, comparée à leur adversaire, va leur offrir des actions supplémentaires (entre autre). En bon héros de cape et d'épée, un Ténébroso virevolte en enchainant des attaques éclairs. Il peut terrasser plusieurs gardes du palais ducal sans transpirer.... Alors que ceux-ci n'auront qu'une action à lui opposer. Le réalisme n'a qu'à bien se tenir ! Un joueur peut utiliser toutes ses actions. Mais il peut aussi en privilégier certaines et sacrifier les autres afin de renforcer sa pioche par d'autres cartes. A l'instar du poker, il va essayer de sortir des paires, des suites ou des brelans pour améliorer son action et assener une botte qui restera gravée dans les mémoires.

Shade vous propose deux modes de combat : le combat flamboyant, pour résoudre tous les genres d'affrontements. Et le duel, une variante pour mettre en scène vos duels d'escrime en déstabilisant votre adversaire d'une petite réplique assassine. Et des écoles d'escrime sont proposées à celles et ceux qui veulent typer leurs combattants, sans entrer pour autant dans un système de coup spéciaux et de combos qui tendent à plomber la résolution d'un combat…

Pour avoir été longuement testé, auprès d'un public très varié, nous pouvons affirmer orgueilleusement que ce système original tourne agréablement ! Certes, il y a toujours un sceptique, au bout de la table, qui range sa bourse de dés en maugréant. Et c'est bien normal. Mais le premier combat suffit à lui faire oublier leur délicieux roulement. Shade est un système de jeu à part entière, et pas un bricolage inspiré d'un système à dès sur lequel on aurait collé des cartes. Mais comme dans tout nouveau système, il faut découvrir la mécanique et prendre ses marques. Vous verrez que ce qui vous parait déstabilisant au début de votre toute première partie aura déjà disparue lorsqu'elle s'achèvera.

Quand au MJ, il reste le gardien incontesté de sa partie; le "maître du jeu" libre de faire piocher ses joueurs à bon escient pour éviter, par exemple, que des petits malins défaussent les grosses cartes restantes en entreprenant des actions sans risque, histoire d'épuiser le talon ou de se mettre leur signe du destin au chaud… Car il a tout loisir de leur faire re-mélanger le talon…ou pas.

 

« La rouelle resserre son étau sur le monde.

La petite pièce d’or s’est faite instrument de toutes les révolutions et toutes les convoitises. En marge des vieux empires, vestiges d’une antiquité oubliée, les jeunes nations ambitieuses brandissent leurs glaives décidées à se tailler la part du lion. Banquiers, armateurs, grands bourgeois inondent de rouelles les coffres des cités-États. La vieille noblesse n’a d’autre choix que de partager son pouvoir avec le popolo grasso, caste hétéroclite de nantis et parvenus. Cours princières et palazzi grouillent d’intrigants mêlant et démêlant les complots au gré des alliances secrètes, des noces, meurtres et trahisons…
La rouelle guide le monde mais le morcelle aussi. Des côtes de Ravénie aux monts ostriens le spectre indicible de la guerre rôde. La paix actuelle n’est que la scène apparente d’un théâtre qui se joue dans l’ombre. Les cités florissantes usent de leur prospérité pour écraser leurs modestes voisins et conquérir leurs fiefs. Condottieri et brigands sillonnent le pays en quête d’or et de gloire, offrant leurs armes à qui paiera le mieux. L’âge d’or de la chevalerie semble à jamais révolu…même la guerre est devenue une question d’argent.
Au bas de l’échelle, le popolo minuto, la masse des humbles, ploie l’échine pour satisfaire la grande marche du monde. Mais qui peut dire pour combien de temps encore…
La rouelle est libératrice ! Le commerce appèle la prospérité et la prospérité appèle le progrès…Penseurs, artistes et mécènes redécouvrent une antiquité enfouie sous dix siècles d’obscurantisme religieux. Les cours s’émerveillent des progrès de la technologie : hier la poudre à canon et l’alchimie, aujourd’hui l’imprimerie et les longues vues…Qui peut imaginer quelles seront les découvertes de demain ?
Le clergé, divisé, corrompu, exténué par ses vaines guerres d’influence voit son autorité contestée jusqu’aux dogmes des saintes écritures. Mais les céléziens, serviteurs angéliques des déesses lumineuses ainsi que les avatars, ombres dévouées à la déesse suprême des ténèbres, veillent sur leurs ouailles alors qu’approche à grand pas l’an mil. Et avec lui la sinistre prophétie du réveil de Shaïtar, abomination d’ombre et de lumière mêlée qui châtia les dieux de jadis…
Au coeur de ces innombrables conflits louvoient le petit monde des Ténébrosi, mortels qui se sont vus doter d’une ombre intelligente. A la fois craints et respectés, les Ténébrosi s’avèrent être de prodigieux espions que s’arrachent les puissants. Car qui mieux qu’une ombre peut épier ou filer une victime sans bruit, écouter une conversation tapie dans les ténèbres ou se glisser à travers les interstices les plus improbables ?
Shade vous invite à incarner des héros peu ordinaires, dans la grande tradition du « cape et d’épée » et de la commedia dell’arte. Entre intrigues, bal de la cour, duels envenimés, poursuites sur les toits, entrez dans la grande farandole des ombres.. Éveillez et domptez votre ombre pour accroître sa sorcellerie. Choisissez soigneusement vos alliances pour rester du bon côté de la dague. Mais surtout restez vigilants : toutes les légendes ont leur part de vérité et qui veut lever un coin de voile doit en payer le prix !

Oserez-vous braver les anges pour accéder aux secrets les mieux gardés? »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article